| Les Pet Shop Boys font la fete !
Armés d’un catalogue de succès vieux d’un quart de siècle, d’un nouvel album parmi les plus réussis de leur carrière et possédant toujours ce grain de folie pour la mise en scène, les Pet Shop Boys ont conquis le Métropolis, samedi, aussi rapidement qu’il n’en faut pour prononcer le titre de leur plus récent disque, Yes.
Vu que la pluie et le temps de chien qui sévissait dehors faisaient plus penser à un 6 octobre qu’un 29 août, il était logique de renouer avec le duo électro-pop britannique. Après tout, les gars de Londres, la flotte, ils connaissent ca.
Sauf que l’amoncellement de modules blancs des deux cotés de la scène du Métropolis annoncait tout, sauf une soirée triste. Dès que les premières notes de Heart se sont fait entendre, Neil Tennant, Chris Lowe et leurs deux choristes se sont pointés sur scène avec des cubes sur la tête qui couvraient également leur visage. Bien mieux, les choristes avaient l’air de véritables robots avec leurs costumes pas loin des legos d’antan. L’émotion, elle, passait par la musique et les pulsions imagées réfléchies sur les murs blancs.
Tennant et Lowe ont remis leurs couvre-chefs traditionnels - chapeau pour le chanteur, casquette pour le DJ - dès la seconde chanson, Did You See Me Coming ?, l’un des nouveaux titres qui a incité la salle archi-comble à se dandiner. Décor d’Ikea
On a rapidement compris qu’il ne s’agissait pas d’écrans derrière les Anglais - les résolutions de couleurs étant beaucoup trop pales -, mais on ne s’attendait pas à voir ces murs de cubes s’effondrer durant la bien nommée Building A Wall. Effet saisissant et occasion de remoduler la scène pour une version de Go West (Village People), durant laquelle un couple de danseurs, perché sur les blocs modulaires qui semblaient sortis d’un Ikea, imitait des figures de gymnastique artistique. Très fort.
Toute la soirée, la composition du décor changera graduellement au hasard des chansons. Parfois, ce sont les artistes qui se présenteront sous un jour différent. Durant le doublé Two Divided By Zero et Why Don’t We Live Together? jamais joué sur scène par les Pet Shop Boys avant cette tournée, les choristes-danseurs étaient déguisés en gratte-ciels. Durant Do I Have To?, autre rareté, Tennant s’est pointé en smoking et nœud papillon, tandis que deux choristes féminines - toujours avec les cubes sur la tete - dansaient ensemble.
Pour cette première escale en Amérique du Nord, les Pet Shop Boys ont livré l’irrésistible Always On My Mind - qui ne ressemblait pas à ca quand Elvis la chantait en 1976 - et offert New York City Boy, qui n’avait pas été jouée de la tournée européenne. Ca a frappé fort dans le Métropolis chauffé à bloc.
Si Jealousy a mené à un joli numéro de danse contemporaine du couple de danseurs qui a conclu le titre en se lancant des boites de carton par la tete, Suburbia a mis le feu, surtout quand on a enfin révélé le visage des deux autres danseuses, deux jolies sœurs presque aussi jumelles que blondes platine.
Dès lors, ca n’a pas dérougi. Après Se A Vida Es (noyée dans les strobs), Tennant, vetu comme un monarque avec cape et couronne, est venu interpréter Viva la Vida qui a incendié la salle. Tout le monde s’est mis à chanter les « Oooooo-ooooo-oooo-oooo-oooooo !!! », comme si nous avions encore Coldplay devant nous au parc Jean-Drapeau, il y a quelques semaines. Enchaînée avec It’s a Sin, les blocs modulaires suspendus, les confettis et les danseurs habillés en blanc, l’effet fut foudroyant.
Après Being Boring au rappel - on aurait largement préféré Opportunities -, pouvait-on conclure avec autre chose que West End Girls, le premier succès qui a lancé les Pet Shop Boys en 1984 ? Vraiment pas.
L'articolo parla del live di ieri sera a Montreal. In breve... - Dalle prime note di Heart, Neil e Chris insieme alle due coriste si sono presentati su palco con dei cubi sulla testa che coprivano i loro volti. - Già dalla seconda canzone Did you see me coming? Lowe e Tennant sono ritornati a vestire i loro costumi di scena. Cappello per Neil e berretto per Chris. - Durante la canzone Go West due ballerini si sono messi ad imitare passi di ginnastica artistica su dei cubi che sembravano usciti fuori dall'Ikea! - Durante Two Divided By Zero e Why Don’t We Live Together? (mai suonata prima di questa tournée) le coriste, ballerini erano mascherati da grattacieli. - Sulle note di Do I Have To? Neil si è vesito in smoking con papillon mentre le due coriste, entrambe con un cubo in testa, ballavano insieme. - Per questa prima setlist nel Nord America i PSB hanno messo da parte Always on my mind e offerto New York City Boy, non eseguita durante la leg europea. - Danza contemporanea sulle note di Jealousy. - Suburbia ha infuocato il pubblico. - Dopo Se A Vida Es, Neil, vestito da re con la corona in testa, ha interpretato Viva la Vida che ha movimentato la sala. Tutto il pubblico si è messo a cantare « Oooooo-ooooo-oooo-oooo-oooooo !!! » come se fosse davanti ad un concerto dei Coldplay. - Coriandoli e ballerini vestiti di bianco su It's a sin. - Si finisce con Being Boring.
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